Le site de Viviane Micaud

Un décryptage des grands sujets de société pour ceux qui veulent agir

Des solutions pour diminuer les discriminations lors de l’accès aux grandes écoles

Posted by Viviane Micaud sur 7 janvier 2010

L’accusation contre les grandes écoles de vouloir reproduire ses élites est mauvais procès. Depuis des années, certaines très grandes écoles (je pense à une école d’ingénieur) font des recrutements parallèles aux concours. Depuis près d’une dizaine d’années, la conférence des grandes écoles réfléchit et agit pour lutter contre les discriminations sociales. En particulier, elle soutient les actions de tutorat des étudiants en grandes écoles vers les quartiers défavorisés. D’après une étude non publiée,  il semblerait que les biais dus aux épreuves des écoles d’ingénieures existent uniquement sur l’épreuve d’anglais, plus particulièrement sur l’oral d’anglais. L’épreuve de philosophie repose sur un programme très cadré pour lequel la culture générale n’influerait pas. S’il est hors de question de déroger sur le niveau à l’entrée, la réflexion sur les biais discriminants et la recherche de solutions sont réelles et sincères.

Voici quelques vraies pistes pour lutter contre les discriminations.

Le premier élément discriminant pour les études est la capacité des parents de  limiter la télévision et les jeux vidéo, ainsi que d’inculquer une culture qui lie effort et réussite. Sur cet aspect-là, il me semble difficile d’agir concrètement. Une sensibilisation des parents sur le sujet est importante  mais c’est une action en amont de notre problématique. Pour moi, il faut définir les moyens à mettre à la sensibilisation et considérer ce fait comme une donnée d’entrée.

Ensuite, le deuxième élément discriminant concerne les acquis à la sortie du lycée. Quels que soient les cris d’orfraie de certains membres de l’éducation nationale, les faits sont connus : un élève de la même filière avec les mêmes notes n’a pas les mêmes acquis quand il sort d’un lycée public de Versailles ou d’un lycée public du 94. Les enseignants ne sont pas en cause : ils sont aussi compétents et motivés partout. Le public n’est pas le même. Les critères de passage d’un niveau à l’autre ne sont pas les mêmes. Les modes de fonctionnement des groupes ne sont pas les mêmes. Aussi, les enseignants font se qu’ils peuvent pour faire progresser le maximum d’élèves : ils adaptent les enseignements au niveau de leur classe sans pour autant déroger aux programmes.  Il s’agit d’un problème de fond de l’éducation nationale, pour lesquels il faut chercher des solutions dans les lycées et dans les classes prépas.

Le troisième élément discriminant provient de méconnaissance du système et de l’autocensure dû à la durée des études et une représentation inconsciente du rôle de chacun dans la société. Sur le schéma de l’ONISEP, licence L2, DUT, BTS, classe prépa conduisent aux grandes écoles, alors pour la plupart des familles autant passer par le DUT qui est le diplôme le mieux reconnu sur le marché du travail à bac+2, puis voir après s’il est possible de continuer. La différence pourtant extrême simple entre « grand corps d’état », école de rang 1, école de rang 2 et autres grandes écoles n’est pas expliquée.  Les enseignants de ZEP sont incapables de renseigner les élèves sur leur potentiel à réussir ce type d’études puisque très peu y vont : or est beaucoup plus difficile à assumer pour des foyers pour lesquels la poursuite d’étude d’un enfant correspond à un investissement financier important. Pour ce sujet là, il y a beaucoup plus de personnes qui connaissent le système et qui seraient prêtes à donner un peu de leur temps pour informer les jeunes et leurs parents, si on le leur demandait. C’est sur eux qu’il faut compter en encourageant les associations qui les fédèrent.

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