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L’évaluation de CM2 : une gestion malheureuse de Darcos

Posted by Viviane Micaud sur 2 avril 2009

L’évaluation de CM2 est très critiquée. La gestion de cette affaire a été pour le moins maladroite. Cependant, personnellement, je ne crois pas que Darcos sur le primaire ait eu tort sur tout.

1)      Il a eu raison de revenir aux fondamentaux, déterminer les notions en Français, en Math que tout écolier doit connaître. (Personnellement, j’aurais ajouté la culture générale et l’anglais).

2)      Il a également eu raison de créer un test détaillé permettant de tester ces notions. Cela permet à l’enseignant de se situer. Sans avoir besoin de le faire faire à sa classe, il sait parfaitement quel élève est capable à répondre à quelle question. Par ailleurs, cela peut permettre aussi aux parents de situer leur enfant.

3)      Il a eu tort de rendre le test obligatoire sur toute la France et le faire faire en milieu d’année sur le programme de fin d’année. (Il aurait été bien plus efficace de le faire faire sur un échantillon représentatif d’élèves avec une méthodologie rigoureuse, de manière à donner des repères aux enseignants).

4)      Il a eu tort de proposer de publier les résultats par écoles. C’est la source à toutes les dérives, à l’alimentation des fantasmes des parents. Heureusement que toute la communauté éducative s’y est opposée.

5)      Il a eu tort de faire ce battage publicitaire autour des résultats du test. Le français a été plutôt bien réussi. OK, mais est-ce parce que les questions étaient trop faciles ? Nous verrons bien si les acquis des jeunes arrivant en 6ème ont évolué. Il est facile de faire dire n’importe quoi à un test en choisissant les questions. Cela donne l’impression que la finalité du test est de faire de la pub autour de la politique de Darcos, non pas d’aider les enseignants à situer leurs élèves.

6)      Il a eu tort de faire une communication expliquant que cela justifie le dispositif de soutien mis en place. Il n’y a aucun rapport de cause à effet. Qu’il existe des élèves en difficultés est un fait établi depuis toujours. La communauté éducative est quasi-unanime à déclarer que l‘organisation de deux heures de soutien pour des élèves choisis est totalement inadaptée à la plupart des contextes. Vu que cela a été payé par la suppression de cours du samedi et de la diminution des RASED, l’opération est très clairement négative pour les élèves. Par contre, les stages sur les fondamentaux pendant les vacances sont clairement positifs, même faits par un autre enseignant. En effet, une semaine suffit pour un accompagnement sur des points ciblés quand cet accompagnement est réalisé par un vrai enseignant.

7)      Il a tort de ne pas plus réfléchir à mettre en place une vraie « gouvernance » dans l’éducation Nationale pour que, enfin, tout le personnel de structure se mette en soutien aux opérationnels qui sont au contact des enfants. Il y a un changement de culture à opérer. Il faut arrêter d’imposer aux enseignants la manière de travailler. Ce sont des professionnels de haut niveau et extrêmement motivés dans leur immense majorité.  Par contre, il faut en accompagner certains pour qu’ils perdent leur croyance dans certaines solutions miracles imposées par des pseudo-pédagogues qui n’ont pas jamais vu que des « classes-pilotes » dans des contextes particuliers. Je les appelle les « paléomodernistes » parce qu’ils pensent que « tout ce qui est innovant et moderne est forcément efficace ». Or la confusion entre « innovation » et « efficacité », qui était une croyance populaire il y a trente ans, est aujourd’hui complètement passée de mode sauf chez certains chercheurs en pédagogie français. Ceux-ci, par ironie du sort, ont l’habitude de traiter de rétrogrades les « néomodernistes » qui ne s’intéressent qu’à l’efficacité à court, moyen et long terme de l’enseignement en conditions réelles. En effet, les « néomodernistes » ne sont pas du tout gênés d’utiliser des méthodes déjà utilisées à l’époque de « Jules Ferry » si elles sont plus efficaces que les autres.

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