Le site de Viviane Micaud

Un décryptage des grands sujets de société pour ceux qui veulent agir

La clé de l’orientation : aider nos enfants à avoir une stratégie de réussite réaliste

Posted by Viviane Micaud sur 15 février 2009

Nous avons eu de belles communications sur les organisations miracles qui vont faire que nos enfants vont dans 100% des cas connaître l’orientation qui va conduire au métier de leur rêve. Et si le problème n’était pas l’organisation des lycées mais les croyances fausses sur la bonne manière de s’orienter ?

Nos enfants sont tous différents : ils ont des acquis en connaissances et en méthodologie, ils sont plus ou moins attirés par le concret ou par l’abstrait, ils sont plus ou moins capable de se projeter comme adulte, ils sont plus ou moins courageux devant le travail scolaire, ils ont plus ou moins besoin de décider par eux-mêmes, ils ont des projets d’adulte très différents (beaucoup d’argent, des signes de pouvoir ou un salaire régulier et un travail intéressant).

Le contexte est également différent. En fonction de l’endroit où on habite l’offre de formations accessibles en transport en commun est plus ou moins variée. Etre obligé de payer un logement revient à environ 500 euros par mois pour une famille qui a aucune aide, c’est un investissement qu’il faut prendre en compte.

Aidons les à choisir la formation qu’ils sont capables de réussir et qui correspond, a priori, à leur projet de vie, puis aidons à l’affiner, l’amender, changer ce projet de vie en fonction de leurs réussites, de leurs échecs, de l’évolution de leur maturité et des opportunités que constituent les stages.

Pour plus de précisions, télécharger le rapport sur la réforme du lycée disponible dans l’onglet : « La réforme du lycée : un rapport complet ». Une annexe de 25 pages est consacrée à la problématique de l’orientation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :